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INGENIERIE PEDAGOGIQUE
24 juin 2011

Les différents types de contenus pédagogiques

Objectif : connaître les différents types de contenus pédagogiques qui peuvent être enseignés aux apprenants.

On distingue trois types de contenu pédagogique : les savoirs, les savoirs-être et les savoirs-faire.
Ces contenus peuvent être acquis par l’étude, l’observation ou l’expérience.

Les savoirs
Il s’agit des connaissances théoriques qu’un apprenant peut s'approprier sur un sujet donné.
Ils répondent aux questions : “Qu’est-ce que l’apprenant doit savoir ? Qu’est-ce qu’il doit connaître ?”.
Exemple : Acquérir les connaissances théoriques du fonctionnement d'un moteur à explosion.

Les savoirs-faire
Il s’agit des connaissances qu’a un apprenant qui lui permettent d’accomplir une tâche.
Ils répondent à la question : “Qu’est-ce que l’apprenant sera capable de faire ?”.
Exemple :  Acquérir la maîtrise d'un logiciel de rédaction technique en vue de réaliser des notices techniques répondant à un standard donné de chartes graphique et éditoriale.

Les savoirs-être
Il s’agit des compétences comportementales qui permettent de réagir de manière adaptée à une situation particulière.
Ils répondent à la question : “Quel comportement l’apprenant sera capable d’adopter dans une situation donnée ?”.
Exemple : Acquérir le savoir-être comportemental requis par la technique de résolution de conflit DESC : Décrire - Exprimer - Solutionner - Conclure positivement. Les qualités comportementales en question sont notamment l'assertivité, l'écoute, le sang froid et la capacité à faire passer un message clair.


(Matching Game)

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